prévention
La FdS et tous ses évènements se veulent être des lieux d’amour, de bienveillance et de célébration de la diversité.
Ici, tout le monde est bienvenu, mais pas les comportements violents, agressifs, oppressifs et discriminatoires. Il n’y aura aucune tolérance à l’égard de comportements racistes, homophobes, transphobes, validistes, grossophobes, enbyphobes, sexistes, classistes, âgistes ou quelconque autre forme d’oppression.
Nous te prions également de respecter les limites de chacun·e·x et de t’assurer du consentement de la personne dans une interaction intéressée. Ici, on se donne de l’amour sous une infinité de formes, et toujours avec consentement.
Pendant les soirées, si tu es victime ou témoin d’un comportement inapproprié, n’hésite pas à t’adresser aux membre·x·s de la care team. Iels sont reconnaissables par leurs gilets care team roses. Si tu as besoin de te poser dans un espace tranquille, iels t’y emmèneront volontiers. Tu peux aussi t’adresser au personnel du bar ou de la soirée à tout moment.
Sois attentif·ve·x et bienveillant·e·x envers les autres, ne laissons personne isolé·e·x.
Les lieux dans lequels nous nous réunissons nous accueillent généreusement, alors tâchons de respecter ces espaces, ses règles et les gens qui y travaillent.
—
CARE TEAM
Depuis l'édition 2022, la FdS à mis en place un nouveau secteur de staff : la CARE TEAM, présente lors des soirées club du festival.
La mise en place d’équipes de bienveillance sont des savoir-faire qui nous ont été enseignés par les milieux militants autogérés. Le but principal est de prendre soin des gens, pour que chaque personne puisse se sentir à l’aise, en sécurité et entendu·e·x en cas de besoin. Même si c’est impossible de garantir un espace safe (ou même de s’auto-proclamer comme tel), ça reste un idéal vers lequel on souhaite tendre.
La care team, contribue au bon déroulement de la soirée en accueillant le public, en le sensibilisant dès l’entrée à la charte du festival et en se tenant à disposition de quiconque aurait besoin de soutien, d’écoute, de se poser dans l’espace chill ou d'une attention particulière.