Les podcasts des tables rondes et les soirées streamées sur radio 40 sont disponibles sous l’onglet ONLINE

Les podcasts des tables rondes et les soirées streamées sur radio 40 sont disponibles sous l’onglet ONLINE

radio 40
  • Guinguette Queer

    Mondiales Moquettes · Amal Alpha · Catherine d'Oex

    guinguette · fête


    Maison de Quartier Sous-Gare
    21.05.2023
    15:00

    Un moment de rencontre intergénérationnel autour de la danse, assuré par un DJ set des Mondiales Moquettes (Lausanne) avec une intervention surprise d’Amal Alpha (Genève). Il s’agit d’une collaboration entre la FdS, la Maison de Quartier Sous Gare et le podcast “Destination Vieillistan” (RTS)
    L’événement est prix libre.

    Les deux moquettes d’envergure mondiale ne craignent jamais ni les fautes de goût, ni de créer des mouvements de foule de corps intempestifs. Poses soignées, excellente finition.

    voir fiche artiste

    Amal Alpha est une KJ, une Karaoké-Jay. Elle organise régulièrement des queeraokés, ainsi que des ateliers détournement de paroles de chansons à des fins militantes. Amal Alpha amène le karaoké partout : dans les caves, les parcs, les bars, les théâtres, les maisons de quartier, sur des chars… Les personnages qu’elle incarne (Cindy Lopette, Gay Chevara, Vilaine Charmeur ou encore Roger Féedesprés) utilisent l’humour et l’autodérision pour créer un espace joyeux, festif et tendre où chacun·e·x peut briller de mille feux face à un public survolté. Pour le projet de la guinguette queer, elle organise en amont un atelier d'écriture/détournement de chanson pour seniorxs LGBTIQ+ sur le thème de vieillir queer.

    voir fiche artiste

    La liberté d’être soi, et toutes celles que l’on veut être, surtout. Catherine est multiple. Elle est intervenue dans les soirées lesbiennes, sans être pour autant lesbienne. Elle a marché avec des prostituées dans les rues, sans pour autant se prostituer. Son statut de personnage lui offre une liberté quasiment infinie « qui se prête à n’importe quel milieu », comme l’explique Pascal Morier-Genoud.
    Ce dernier ne tombe pas dans le piège de se cacher derrière son alter-égale et affirme franchement ses convictions: « On se conduit toujours et encore comme des moutons. (…) Sur les sites de rencontres gays, les photos de profil sont des torses… Il y a un décalage entre ce que les gens aimeraient être – unique pour l’autre – et en même temps ces torses, tous les mêmes. Et si nous restions vigilants en nous disant “moi je pense quoi ?” »

    voir fiche artiste


    prix libre