rejoins l'équipe staff <3 formulaire inscription bénévoles FdS 2023 • pré-soirée ASEX+ billetterie en ligne • découvre notre de playlist 2023 <3 •

rejoins l'équipe staff <3 formulaire inscription bénévoles FdS 2023 • pré-soirée ASEX+ billetterie en ligne • découvre notre de playlist 2023 <3 •

radio 40
  • à propos

    La FdS est un festival pluridisciplinaire qui présente des projets artistiques autour des affects, des sexualités et des genres qui désobéissent aux normes.
    Ce festival valorise le champ culturel des productions féministes, TDS, LGBTQIA+ et sex-positives à travers une programmation éblouissante, crue et douce de cinéma, de médiation, de performance, d’arts visuels et de musique.
    Parfois explicite, parfois pudique, la sexualité est présentée pour ce qu’elle a d’émancipateur, de révolutionnaire et de bienfaisant pour la société.
    La FdS est une association à but non lucratif, qui fonctionne avec beaucoup de passion et de bénévolat et qui est consciente des enjeux politiques qu’elle représente.
    La FdS s’adresse au grand public ! Ainsi, vous êtes les bienvenu·e·x peu importe votre âge, votre classe sociale ou votre sensibilité car la sexualité concerne tout le monde <3

    11ème édition: 18-21 mai 2023 à l’arsenic à Lausanne, ainsi qu’au Théâtre Sévelin 36, à HumuS, Pôle Sud, Maison de quartier sous-gare, Les Docks et à la librairie associative Les Médusales.

    manifeste

    un

    La FdS envisage une approche positive et festive des sexualités. Le sexe sert à prendre du plaisir, prenons-le bien ! Il y a trois éléments à prendre au sérieux dans les sexualités : le consentement, la santé et la procréation éventuelle résultant de certaines combinaisons génitales. Toutes les déclarations suivantes s’appuient sur ces trois fondements.

    deux

    Il n’y a pas de façon plus ou moins juste ou valable de pratiquer le sexe. Chacun/e choisit celle qui lui convient. On ne peut pas avoir trop de sexe, ni pas assez. On ne peut pas avoir trop de partenaires, ni pas assez. Il n’y a pas de type de partenaire plus valable qu’un autre. La possibilité ou non de la procréation n’est pas un critère de validité ni de moralité d’une relation sexuelle.

    trois

    Il n’y aucune limite à la créativité humaine et aux possibilités d’identités et de sexualités différentes.

    quatre

    Le genre n’a d’importance que celle qu’on lui donne. Le genre est ce que chacun/e veut qu’il soit. La biologie humaine présente une telle diversité qu’un simple concept binaire homme-femme ne peut être que réducteur et inadéquat. Le genre est un sex-toy.

    cinq

    Tous les corps sont valables, qu’on les trouve beaux ou vilains. La santé n’est pas un critère d’un corps juste ou faux. La modification du corps n’est pas non plus un critère de validité ni de moralité des corps, quelle que soit l’envergure de la transformation. 

    six

    Tous les choix vestimentaires sont valables, le reste est une question de goût et d’esthétique. Il n’y aucune façon de se vêtir, ni encore moins un degré d’absence de vêtements qui n’exprime d’une quelconque manière un consentement implicite.

    sept

    Le plus grand obstacle à une approche saine des sexualités c’est le tabou, la censure et la pudibonderie. On ne peut pas trop parler de sexe, ni trop en détail. Le sexe concerne tout le monde. L’expression culturelle des sexualités est incontournable et importante. La FdS la souhaite participative, libre et collective plutôt que exploitante, normative et élitiste.

    huit

    Le regard proposé par la mise en scène des corps et des sexualités est un enjeu essentiel à prendre en compte. La FdS cherche à mettre en valeur une pluralité d’expressions culturelles des sexualités, au-delà de la surreprésentation de l’audio-visuel et du regard masculin.

    neuf

    Le sexe n’est jamais obscène en soi. C’est la violence, la haine, l’abus, la déshumanisation et l’exploitation qui sont obscènes. La création d’une alternative à l’industrie pornographique destructive est essentielle.

    dix

    Le travail sexuel, c’est du travail.

    onze

    Chaque personne jouit fondamentalement d’un droit inaliénable à l’autonomie corporelle.

    douze

    Aucune des déclarations ci-dessus ne décrit la réalité de la majorité des humains quant à leur expérience pratique des sexualités et des rapports de genre. La réalité sociale implique une résistance à la fois nécessaire et inéluctable. Le respect, la conscience et l’humilité sont nécessaires face aux personnes qui n’ont pas le luxe ou l’envie d’accéder à toutes les facettes de la positivité sexuelle.

    treize

    La création de l’alternative est le fondement positif de la résistance. La célébration de l’alternative en est la reproduction actualisée.

    quatorze

    Il ne s’agit pas de mettre en place une nouvelle moralité. Ce manifeste exprime le fondement d’une éthique minimale pratique qui est la nôtre aujourd’hui et n’est valable que pour nous ici et maintenant. Toutes celles et ceux qui se l’approprient n’ont de comptes à rendre qu’à elleux-mêmes.

    team

    Direction

    Direction artistique et administration : Valentina D’Avenia
    Responsable de production : Elsa Delacretaz
    Responsable communication : Angélique Tahé

    Programmation

    Arts Visuels (Market) : Evo Jovičić
    Arts vivants : Jenny Granados, Antoine Simeão Schalk, Valentina D’Avenia
    Cinéma : Julie Folly, Delphine Jeanneret, Aron Smith, Olivia Schenker, Alizée Quinche, Youssef Youssef, Taje Giotto
    Musique : Clay Chenière, Vanessa Sindihebura
    Médiation : Agathe Raboud, Garance Bonard

    Production

    Direction technique : Sophia Meyer
    Accréditations et billetterie : Ruth Munganga
    Logistique et transports : Sophia Misiego
    Responsables bénévolexs : Gai Brezzi, Zoé Hofer
    Responsable films et sous-titres : Lionel Bize
    Responsable streaming : Noé Carette
    Responsable jurys : Gysèle Giannuzzi
    Stagiaire : Romaine Wuilleret

    Communication

    Direction artistique et graphisme : Mat* Avogadro, Elise Connor
    Responsable promotion et coordination éditoriale : Alizée Quinche
    Webmaster : Iyo Bisseck
    Community Manager : Dylan Huido
    Attachée de presse: Léa Eigenmann
    Rédaction et relecture du programme : Duna György, Clément Bachmann
    Responsable photo : Pauline Humbert
    Responsable vidéo : Olivia Schenker
    Responsable signalétique : Mel Wieland

    Administration

    Assistante administrative: Catherine Jodoin
    Conseil juridique : Clément Bachmann
    Stagiaire : Duna György

    Comité

    Cynthia Kraus
    Gérald Monier
    Nayansaku Mufwankolo
    Viviane Morey
    Martina Pattonieri
    Céline Misiego

    Fds22©MahaliaGiotto

    partenaires

    Partenaires culturels
    Partenaires académiques
    Partenaires publics
    Fondations, dons, soutiens
    Partenaires médias
    Fournisseurs